aser - energie positive

Adopter une démarche d'économie d'énergie :


La consommation annuelle d’électricité d’un ménage moyen (hors chauffage, eau chaude et cuisson) est d’environ 3 000kWh. En chassant le gaspillage, elle peut atteindre environ 2 300kWh. L’économie d’énergie peut être faite en utilisant des équipements électriques innovants.
A vous aussi de choisir les bons gestes qui au quotidien diminueront sensiblement votre consommation d’énergie. Concilier éco-gestes et confort au quotidien dans sa maison est possible.

  • Changez les ampoules économiques pour vos luminaires
  • Pour une même luminosité, les ampoules fluo-compactes ou LED consomment neuf fois moins de courant. Leur durée de vie est d’environ 10 000 heures, contre 1 000 pour les ampoules à incandescence. Malgré leur coût de 2.5 à 20 €, elles sont donc économiques à l’usage.

  • Achetez des appareils électroménagers économes
  • Les classes A+ ou A++  rassemblent ceux qui offriront les meilleures performances en matière d’économie d’énergie. Et cette sobriété est loin d’être marginale : la consommation électrique des appareils électroménagers peut varier du simple au quintuple. A chaque renouvellement, cela vaut la peine de s’en soucier. Dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, une couche de givre de plus de 3 mm entraine une surconsommation de courant pouvant atteindre 30%.

  • Surveillez les veilles
  • Leur consommation est loin d’être négligeable : ainsi, sur un an, un téléviseur consomme autant « en veille » qu’en marche, et un magnétoscope, beaucoup plus (jusqu’à 97% de sa consommation totale). Ces veilles sont parfois indispensables, comme pour un répondeur téléphonique, une chaudière ou un réveil électrique. Mais elles peuvent être superflues, comme pour une télévision, ou un ordinateur. Pour mettre hors circuit ces croqueuses de courant, il suffit d’une rallonge ou d’une multiprise munie d’un interrupteur !

  • Modérez votre consommation d'eau et de chauffage
  • Il est préférable de prendre des douches plutôt que des bains. Votre consommation d’eau peut augmenter si votre tuyauterie ou vos robinets sont défectueux. La programmation de la température du chauffage dans votre maison selon les périodes de la journée et de la nuit permet de réaliser des économies.

    Être intelligent dans sa consommation, c'est bénéficier
    d'un grand confort , tout en limitant notre impact sur la planète.

    +33 4 34 53 12 66
    © 2008 ASER